Skip to Content.
Sympa Menu

amapspdc - Diffusion des informations pour se coordonner à l'AMAP la Morinerie à SPDC

Subject: Diffusion des informations pour se coordonner à l'AMAP la Morinerie à SPDC

Liste de diffusion de l'AMAP de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps.

L'objet de cette liste est de partager des informations autour de l'AMAP de Saint-Pierre-des-corps.

Pour l'utiliser, mettez en destinataire de votre courriel l'adresse de la liste : amapspdc@listes.comptoir.net et composez votre message comme vous le feriez classiquement.

Si vous n'avez pas reçu de message de bienvenue et que vous voulez faire partie de la liste, il est nécessaire de s'abonner par exemple en utilisant ce lien https://listes.comptoir.net/wws/subscribe/amapspdc, en écrivant un courriel à amapspdc-request@listes.comptoir.net ou en contactant un·e des membres de l'association.

Voici quelques conseils d'utilisation si vous en avez le besoin :

Une liste de diffusion ou de publipostage est un moyen d'envoyer un même message à plusieurs destinataires. Il évite à l'expéditeur ou l'expéditrice de connaître l'ensemble des adresses de courriel des destinataires qui peuvent être nombreux et à actualiser régulièrement.

La liste de diffusion comprend environ une centaine d'abonné.e.s. Lors que vous répondez à un courriel de l'AMAP, prenez garde à bien vérifier que l'adresse d’expéditeur est bien et n'affichez pas que le nom de votre destinataire. Certains logiciels de messagerie recopient les adresses automatiquement en faisant des erreurs d'association nom/adresse de courriel en particulier lorsqu'ils proviennent de listes de diffusion.

Il permet également aux abonnés de s'inscrire et se désinscrire. Pour s'inscrire, c'est par là : https://listes.comptoir.net/subscribe/amapspdc Pour se désinscrire vous pouvez utiliser ce lien https://listes.comptoir.net/signoff/amapspdc, écrire un courriel à amapspdc-request@listes.comptoir.net ou encore demander à un·e des membres de l'association.

Le lien de désinscription est renseigné en fin de tous les courriels qui passent par le serveur de liste de diffusion. Privilégiez l'utilisation de ce lien, il est fait pour vous donner l'autonomie. Attention lorsque vous constatez que la liste de diffusion vous envoie trop de messages, n'hésitez pas à venir en parler à l'AMAP ou aux personnes qui s'occupent de modérer la liste (amapspdc-request@listes.comptoir.net) afin de trouver des solutions aux problèmes de groupes. Certains fournisseurs de courriels (Microsoft, Google, laposte.net, ...) permettent de leur signaler les SPAM afin qu'ils en limitent la réception. Souvent, ces signalements provoquent des actions automatiques qui vont bloquer la réception des messages pour tout le monde chez votre hébergeur. Si vous signalez un message de l'AMAP par ce bais, les administrateurs de la liste de diffusion vont devoir travailler pour améliorer la réception des messages de toutes les listes de diffusion de comptoir.net (pas uniquement celle de l'AMAP) vers votre fournisseur de courriel. C'est très chronophage et diminue l'utilité de leur travail, pensez y avant d'utiliser ces fonctions :)

En cas d'utilisation de l'adresse de courriel &ltamapspdc@listes.comptoir.net&gt, le serveur de la liste de diffusion envoie automatiquement à toutes personnes abonnées (une centaine) le message. Prenez garde à maîtriser la taille des pièces jointes et du contenu : envoyer une image de 7 Mo à 100 personnes a de fortes chances de copier 100 fois donc représentera environ 700 Mo (l'équivalent d'un film en bonne qualité). Une taille correcte d'image serait plus de l'ordre de grandeur de 500 ko, pour alléger vos images ou limiter la recopie à ce qui est nécessaire, il est possible d'utiliser un logiciel d'édition d'images et/ou d'utiliser un service de partage d'images qui vous fournira un lien pour récupérer l'image : voir rubrique "Partage d'images' chez sur le site d'entraide chatons.org : https://entraide.chatons.org/fr/

Si vous constatez que votre messagerie est souvent inondée de courriels en peu de temps, il est possible de demander à recevoir un condensé des mails une fois par semaine le lundi soir. Pour cela, RDV sur la page https://listes.comptoir.net/info/amapspdc". Cliquez sur le bouton "Connexion" en haut à droite. Si c'est la première fois que vous vous connectez, utilisez la fonction "première connexion" https://listes.comptoir.net/firstpasswd afin de recevoir un mot de passe. Ensuite une fois identifié, vous devriez voir dans le volet de gauche "Options de liste" (https://listes.comptoir.net/suboptions/amapspdc). Cliquez ensuite sur le menu déroulant sous "Réception des messages" et sélectionnez "Compilation au format MIME". Cliquez enfin sur le bouton "mise à jour" en dessous de "visibilité". Vous devriez maintenant recevoir l'ensemble des messages une fois par semaine, le lundi soir à 19h00.

La liste de diffusion permet également de protéger un minimum la diffusion de messages de SPAM en provenance de courriels non abonnés via de la modération. Attention il est très probable qu'un des abonnés de la liste soit victime d'un piratage et les conséquences peuvent être importantes (arnaques/escroqueries, ...). Si vous recevez un message non désiré (SPAM, SCAM) direct ou via la liste de diffusion, c'est probable qu'une personne s'est faite piratée sa boite de courriels. Dans ce cas, ne répondez pas et surtout ne cliquez pas sur les liens même si le message vous y incite et essayez de prévenir la personne concernée par un autre moyen (téléphone, en physique...).
Attention également à vous assurer de ne pas détourner volontairement ou non les données personnelles qui transitent dans les conversations : une personne qui écrit à la liste de diffusion n'est pas forcément d'accord pour recevoir les sollicitations d'autres organisations ou évènements du coin. Lorsque vous transférer un message d'une vers une autre, si vous n'effacez pas les coordonnées, vous envoyez ses coordonnées. Avant de leur relayer et/ou de collecter ses coordonnées, assurez vous que la personne y consent. Aussi, une bonne pratique pour limiter votre consommation d'espace ainsi que les conséquences d'un piratage est de maîtriser la conservation de ses messages par exemple en définissant des règles d'archivage ou de suppression de messages après une certaine ancienneté au niveau de votre compte de messagerie ou de votre logiciel de messagerie (par exemple : sur la documentation de Mozilla Tunderbird).

Si vous n'êtes pas abonné·e et que vous envoyez un courriel à amapspdc@listes.comptoir.net, le message sera modéré par un ou une modératrice. Pour que votre message soit légitime et arrive à destination, veillez à respecter au maximum les règles d'usage des messages électroniques (voir la Nétiquette) et vous assurer que le message soit en rapport avec les activités de l'AMAP. En cas de doutes, n'hésitez pas à faire relayer votre message par quelqu'un·e de l'AMAP.

Pour tout autre besoin, peut-être que les modérateurs et modératrices pourront vous répondre: amapspdc-request@listes.comptoir.net

Top of Page